Quelles conditions pour le portage financier immobilier ?

appartement à Monaco
Appartement à Monaco : comment s’y prendre ?
octobre 9, 2023

Quelles conditions pour le portage financier immobilier ?

Quelles conditions pour le portage financier immobilier ?

Quelles conditions pour le portage financier immobilier ?

Le portage immobilier est une transaction qui permet de vendre son bien immobilier et de le racheter à des fins de financement ou d’investissement. En savoir plus sur le portage immobilier.

Portage immobilier : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

La notion de portage immobilier est définie à l’article 1656 du Code civil français. C’est un contrat de vente entre particuliers qui comporte une clause de rachat. Un portage peut être une cession de biens meubles ou immeubles, mais un portage immobilier se rapporte à des biens immeubles, tels qu’une maison, un logement ou un terrain.

Ainsi, un transfert de propriété est un transfert de propriété de son propriétaire à une autre partie, généralement un investisseur, tel qu’un marchand de biens, qui est le plein propriétaire du bien (le bien n’est pas soumis à une hypothèque ou à un privilège).

Les conditions pour le portage financier immobilier sont nombreuses. Le bien sera vendu à l’investisseur pour 70 à 80 % de sa valeur marchande, avec une décote de 20 à 30 % du prix d’achat. Un contrat de portage permet au vendeur de racheter le bien. Ce droit peut être exercé jusqu’à cinq ans après la vente. Le vendeur conserve le droit d’utiliser le bien vendu. Il peut continuer à utiliser le bien mais devra payer un loyer au nouveau propriétaire.

En tant que transaction immobilière, le transfert doit être enregistré auprès d’un notaire et toutes les formalités cadastrales doivent être accomplies. Il s’agit d’une transaction plus ou moins difficile, d’où l’importance de faire appel à une société de portage immobilier comme ImmoSafe. L’agence ImmoSafe se positionne comme le meilleur partenaire pour votre projet de portage immobilier. Expérimenté dans le domaine depuis 2012, elle propose des solutions sur mesure en fonction de chaque situation. Contactez le 0 800 94 54 74 pour plus de renseignements ou rencontrez l’expert au Chemin du Pradas, 31410 Mauzac.

Le portage permet également aux propriétaires qui ont besoin de fonds pour un nouveau projet, tel qu’un investissement immobilier, de mettre en vente le bien à un investisseur et de laisser des locataires dans le logement moyennant une redevance mensuelle. Le propriétaire initial peut récupérer le bien au même prix que celui auquel il l’a vendu. Ce prix s’ajoute aux frais de notaire et à la commission de courtage.

Conditions à remplir pour le portage immobilier

Le portage est soumis à différentes conditions :

  • L’endettement du vendeur ne doit pas dépasser 70 % de la valeur du bien.
  • La localisation du bien et la possibilité de rachat doivent être prises en compte avant la transaction.
  • Le loyer est calculé en fonction de la valeur du bien et du prix du marché.
  • Le propriétaire-locataire est responsable de l’entretien et des taxes foncières.

Avantages du portage pour les vendeurs et les investisseurs

L’un des avantages du portage immobilier est que le vendeur peut récupérer la pleine propriété du bien et obtenir en même temps un montant d’argent pour rembourser les dettes et réaliser le projet.

Un autre avantage important est que l’option d’achat peut être levée au prix de vente originellement fixé dans le contrat.

Les acheteurs de biens immobiliers en portage (investisseurs) achètent des biens immobiliers à prix réduit et perçoivent des loyers des locataires. Ces investisseurs bénéficient du statut de lmnp. Ces investisseurs bénéficient d’un taux de rendement plus élevé (6,5 % par an) et d’avantages fiscaux s’ils louent le bien en meublé. Si des travaux d’investissement sont réalisés, le propriétaire initial est dédommagé lors de l’achat du bien. Le portage immobilier est un investissement judicieux pour aider les personnes en détresse financière.